Votre médecin vous a prescrit une analyse. Pour quelles raisons ? Que signifient ces dosages ? Analyses de sang, analyses biochimiques, bactériologiques…
Quand effectuer une analyse du sang?
Les analyses du sang concernent non seulement les éléments composant le sang mais également toutes les substances véhiculées dans le sang. Les dosages de toutes ces substances ont des significations respectives sur l’état de santé d’un individu.
Les examens du sang peuvent être effectués à tout âge, en fonction des indications.
Elle est utile dans plusieurs circonstances, mais seul le médecin peut en évaluer la nécessité :
- En cas de maladies (aiguë ou chronique) : pour orienter le diagnostic et rechercher les causes, pour le suivi de l’évolution, pour le choix du traitement adéquat, pour le contrôle et l’efficacité d’un traitement
- En cas de plaintes du patient ou apparition de signes anormaux chez un individu : fièvre, fatigue, hémorragie digestive…
- En cas de prise de médicaments à long cours pour évaluer la toxicité du médicament sur certains organes
- Dans le cadre d’un bilan de santé (effectué généralement une fois par an)
- En cas d’une analyse de routine
- En cas d’un dépistage d’une maladie infectieuse, d’une maladie héréditaire, d’une maladie génétique…
Comment se déroule une prise de sang?
Conditions et préparations
Une analyse du sang est obligatoirement prescrite par un médecin.
Il existe certains types d’examens qui nécessitent que le patient soit à jeun (la glycémie par exemple). Ceci signifie que le patient ne doit ni manger ni boire 12 heures avant la prise de sang. En effet, la prise du repas pourrait modifier les résultats des dosages.
Cependant, certains types d’examens du sang peuvent être précédés d’un petit déjeuner léger.
En cas de traitement continu, la prise de médicaments dépend du type d’examen à réaliser. En général, les examens bactériologiques demandent l’arrêt des médicaments antibiotiques, afin de mieux détecter l’agent en cause.
Le tabac et l’alcool doivent être évités avant une prise de sang.
Tous ces renseignements sont obligatoirement mentionnés par le service de laboratoire lors de la prise de rendez-vous.
Le jour de l’examen…
Il est nécessaire d’avoir toujours en soi l’ordonnance médicale même si la prise de sang s’effectue sur rendez-vous.
Une prise de sang est très simple et rapide. Elle s’effectue en position assise. La ponction se réalise le plus souvent au niveau de la veine du pli du coude. Un garrot est placé un peu plus haut. Une aiguille, reliée à un tube de prélèvement*, est introduite au niveau du pli du coude pour recueillir le sang. La quantité de sang recueillie est fonction du nombre d’analyses à effectuer.
Une compresse serrée est placée au niveau du point de ponction après la prise de sang afin d’arrêter l’écoulement de sang.
La prise de sang chez les enfants de bas âge est plus délicate et nécessite du matériel plus adapté. Les règles d’hygiène et de désinfections sont rigoureuses au cours d’une prise de sang.
Après la prise de sang, le tube chargé est étiqueté pour être ensuite analysé.
L’analyse…
Les analyses du sang est généralement effectuées par des biologistes. Certaines nécessitent des structures spécialisées et doivent être réalisées dans un milieu hospitalier équipé. D’autres examens utilisent également des matériels plus sophistiqués affichant automatiquement les résultats.
Le résultat
Les résultats des examens sanguins sont généralement connus quelques jours après la prise de sang. Ils sont directement envoyés au médecin prescripteur.
Les valeurs normales sont mentionnées dans le résultat (toujours en fourchette), en face de la valeur correspondant à celle du patient. Cela afin de faciliter l’interprétation du médecin. Ces valeurs ne constituent toutefois que des indicateurs, car dépendent de la technique et du protocole d’analyse utilisé par le laboratoire. Ainsi, ces valeurs peuvent varier d’un laboratoire à un autre.
Il est cependant à noter que les valeurs biologiques varient selon certains facteurs comme
- Le sexe
- L’âge
- La prise de médicaments
- Le rythme de vie : stress, fatigue, les repas difficiles à digérer ou riches en graisses,…
- La grossesse…
Tous ces facteurs sont également pris en compte lors de l’interprétation des résultats. Ainsi, quelque soit notre mode de compréhension d’une analyse sanguine, l’interprétation reste obligatoirement le rôle du médecin.
L’examen sanguin permet d’aider le médecin à orienter son diagnostic. Cependant, l’interprétation d’une analyse de sang seule, ne peut donner des renseignements sur une maladie. En effet, la prescription de ces examens sanguins est justifiée par des indications précises et l’interprétation doit concorder avec le contexte clinique et d’autres examens complémentaires.
Tube de prélèvement* : une substance anticoagulante est parfois mise dans le tube avant le prélèvement afin de maintenir la qualité du sang. Cette condition est notamment nécessaire pour l’hémogramme et le bilan de l’hémostase.
Source: