Très répandue, l’arthrose résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations.
L’arthrose touche une très large proportion de la population après un certain âge. Cette maladie se caractérise par l’usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître. Les os se touchent, des raideurs apparaissent et parfois même, des blocages.
Le traitement de l’arthrose
Frappant plus durement les femmes, l’arthrose ne bénéficie actuellement que de traitements symptomatiques. La prise en charge est concentrée sur la réduction de la douleur. Dans les cas de destruction osseuse, la chirurgie permet la pose de prothèses articulaires.
Causes
Les articulations sont soumises à des forces de tension et de compression importantes au cours de la vie et ce processus dégénératif augmente avec l’âge, touchant généralement les personnes à partir de 40-50 ans. L’arthrose attaque le cartilage et le détruit sans inflammation ou infection au contraire de l’arthrite, puis crée la formation d’excroissances osseuses.
On appelle “cartilage” la structure élastique et résistante recouvrant les extrémités osseuses. L’extrémité de chaque os est en effet recouverte de cartilage, substance élastique et glissante, aux propriétés très résistantes permettant d’effectuer des mouvements amples. Le cartilage recouvre l’extrémité des os et participe à la mobilité articulaire avec un minimum de frottements. Il protège l’os et recouvre les extrémités des os afin de leur permettre de glisser facilement mais également d’amortir les pressions subies par les articulations.
Lorsque le cartilage s’abîme, il se produit un détachement de petits fragments et une modification du liquide synovial. Le cartilage perd alors sa souplesse et son élasticité. Les deux os de l’articulation se frottent l’un sur l’autre et de petites excroissances osseuses anormales se développent à ce niveau.
Symptômes
Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une impotence fonctionnelle (diminution des mobilisations liées aux douleurs), une raideur. Les articulations les plus touchées sont les hanches, les genoux et les articulations des vertèbres lombaires.
Lors d’une arthrose, maladie mécanique, l’articulation devient douloureuse lorsqu’elle est fonctionne. La douleur se calme ensuite au repos. L’arthrose atteint chaque personne de manière différente. Une arthrose provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires, une raideur et parfois un gonflement de l’articulation concernée. La douleur provient des tissus de voisinage qui sont très innervés notamment la membrane synoviale, de l’os, des ligaments ou des tendons. Une sensibilité de l’articulation est présente lorsqu’on applique une pression. Les changements de température peuvent également représenter des facteurs de déclenchement. La raideur de l’articulation survient surtout le matin au réveil ou après une période d’immobilité nocturne et se prolonge en général moins d’une heure. Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation apparait, limitant et rendant les mouvements douloureux.
Les autres signes qui peuvent être constatés: l’apparition progressive de petites déformations l’articulation et une Inflammation.
Source: