Les drogues sont un fléau bien connu mais pourtant tabou. Peu importe les formes qu’elles prennent, elles sont nocives pour la santé et on n’ose rarement en parler lorsqu’on est concerné.
Les distinctions de comportement
Les effets, les risques et les dangers des drogues ou substances psychoactives varient suivant les produits et l’usage qu’on en fait. Les raisons de consommer diffèrent selon chaque personne. Elles sont liées à son histoire, à son état de santé, à son environnement familial et social.
La consommation de ces produits procure un plaisir ou un soulagement immédiat, contrôlé ou non.
On peut:
Boire un verre pour se détendre, pour le plaisir de goûter un bon vin, pour se sentir mieux ou surmonter un moment difficile.
Fumer du tabac pour faire comme les autres, pour le plaisir de partager un moment avec d’autres ou parce qu’on ne peut plus s’arrêter.
Consommer de l’ecstasy dans le désir d’accéder à des sensations extrêmes.
Consommer abusivement une substance pour atténuer une sensation de malaise, rechercher l’oubli d’une souffrance ou d’une réalité vécue insupportable.
Que le produit soit licite ou illicite, la communauté scientifique distingue 3 types de comportements de consommation: l’usage, l’usage nocif (ou à problème) et la dépendance, dont les risques et les dangers sont différents.
Chaque consommation ne présente pas les mêmes dangers: elle dépend aussi de la vulnérabilité du consommateur, du produit, de la quantité consommée, de la fréquence et du contexte de consommation.
Qu’est-ce qui est une substance psychoactive?
Alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne,… sont tous des substances psychoactives qui agissent sur le cerveau.
Elles modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement. Leur usage a des risques et des dangers pour la santé et peut entraîner des conséquences solides de la vie quotidienne; leur usage peut en outre engendrer une dépendance.
Elles provoquent des effets somatiques (sur le corps) d’une grande diversité selon les propriétés de chacune, leurs effets et leur nocivité.
Quand commence la dépendance?
Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance est installée quand on ne peut plus se passer de consommation sous peine de souffrance physique et/ou psychique. La vie quotidienne tourne largement ou exclusivement autour de la recherche et de la prise du produit: on est pharmacodépendant.
Il existe 2 dépendances:
Associées ou non, elles se caractérisent par des symptômes généraux:
L’impossibilité de résister au besoin de consommer.
L’accroissement d’une tension interne, d’une anxiété avant la consommation habituelle.
Le soulagement ressenti lors de la consommation.
Le sentiment de perte de contrôle de soi-même pendant la consommation.
Le suivi et l’accompagnement psychologique apportent une aide précieuse pour surmonter les difficultés du sevrage. Généralement, ce soutien favorise et renforce les résultats attendus.
Agir, réagir, aider, être aidé.
La vie est une somme d’expériences, une quête d’émotions et de connaissances nouvelles qui apportent des succès mais aussi des échecs.
Infordrogues propose d’ouvrir le dialogue, aussi bien en rendez-vous individuels que en ligne. L’A.S.B.L. prodigue aussi des informations, de la documentation, une aide et un soutien personnel pour les personnes qui consomment ainsi que leur entourage. Une permanence téléphonique est organisée: 02 227 52 52. Du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 10h00 à 14h00.
Anonymat et secret professionnel garantis!
Voici leur site internet: www.infordrogues.be.
Source de l’article:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/drogues/drogues-dependance.htm#3