L’excision, bien que pénalement punie en Belgique par l’article 409 du Code pénal, est encore (trop) souvent pratiquée. Il s’agit de couper le clitoris au nom d’une culture ou d’une tradition. Trois millions de jeunes filles sont excisées chaque année.
GAMS Belgique lance une campagne nationale de prévention contre les mutilations génitales féminines. Il est important d’informer sur cette pratique qui n’est prescrite dans aucune religion et qui fait souffrir tant de femmes. N’hésitez pas à consulter leur site internet: http://gams.be/ ou nous demander un de leurs flyers dans lequel de nombreuses informations vous seront données.
Excision: Définition
Au sens général du terme, une excision est le retrait d’une ou plusieurs parties de tissus organiques, généralement lors d’une intervention chirurgicale. On peut ainsi parler d’excision d’une tumeur cancéreuse par exemple.
Ablation du clitoris
Le terme d’excision est aussi utilisé pour désigner plus spécifiquement l’ablation du clitoris. L’excision est considérée comme une mutilation génitale féminine (MGF) illégale dans la plupart des nations du monde. Elle est toutefois encore pratiquée dans quelques pays où elle est souvent considérée comme un rite initiatique. À noter qu’il existe de nos jours des interventions chirurgicales pouvant « réparer » les dégâts d’une excision clitoridienne.
D’ici 203, 15 millions de fillettes pourraient subir une forme de mutilation génitale féminine (MGF), selon l’ONU.
Ce 6 février est la 14ème journée mondiale contre l’excision. Selon l’Unicef, 200 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale féminine (MGF), des pratiques qui, outre des troubles sexuels et psychologiques, peuvent engendrer des complications graves, et parfois mortelles, pour la santé.
En 2013, l’Unicef soulignait que “le soutien apporté aux mutilations génitales féminines et à l’excision est en baisse même dans les pays où la pratique est quasi-généralisée, comme le Soudan (98 %) et l’Égypte (91 %)”.
60 000 victimes en France
Mais même si une tendance à la baisse est constatée dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orientoù les mutilations génitales féminines sont les plus répandues, si les excisions se poursuivent à ce rythme, l’ONU estime que d’ici 2030, 15 millions de fillettes subiront une forme de MGF.
Selon l’ONU, les pays qui présentent la plus forte proportion de cette pratique parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans sont la Somalie (98 %), la Guinée (97 %) et Djibouti (93 %).
En France, le nombre de femmes excisées est estimé à 60 000, selon GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles).
Sources:
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17830-excision-definition